Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ENQUETE GENEALOGIQUE.over-blog.com

Recherche des origines d'un ancêtre venu s'établir en Nouvelle-France, mais dont les origines sont inconnues. Il s'agit de Jean Pérusse dit Toulouse. Une invitation aux mordus de recherche et de généalogie.

AUX ORIGINES D'UN PATRONYME

UN PATRONYME ET SES VARIATIONS :

PÉRUSSE - PÉRUS - PÉRU- PERU - PERRU - PERRUS -PERRUSSE - PERRUCHE - PEYRUSSE, etc...

Le nom porté par un individu se veut un identifiant, mais il est aussi un héritage qui le relie à une famille, à un groupe auquel il appartient. Le patronyme a une histoire, une origine, une signification. Mais à travers le temps, il connaît des altérations, des variations. Qu'en est-il du patronyme Pérusse?

La signification du mot Pérusse

Plusieurs auteurs ont rédigé des ouvrages sur l’étymologie et l’onomastique. Ils nous ont servi de références pour déterminer le sens du mot Pérusse ainsi que son origine. Bien que tous ne soient pas du même avis quant à l’origine du patronyme, tous s’entendent sur sa double signification, soit un nom de lieu et une caractéristique de ce lieu.

Ainsi le nom Pérusse signifie en occitan ancien « perussa » désignant le poirier sauvage; on lui prête aussi le sens de terrain pierreux. C’est aussi un nom de lieu « La Pérusse », situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, mais également de la commune de Perrusse en Haute-Marne [1]. Selon Roland Jacob [2], le nom Pérusse serait un dérivé du mot « pierre », soit du lieu-dit de la pierre, d’un terrain pierreux, et nous retrouvons en Picardie un lieu-dit « Pérusse », alors que dans le Berry, il prend la forme de « Perruche ».

 

Un patronyme associé à la noblesse française

Si plusieurs auteurs attribuent une origine française à ce nom, d’autres y voient une origine italienne ou encore une filiation jusqu'à Charlemagne. Dans le Nobiliaire universel de France de 1816 [3], l’auteur fait remonter l’origine du nom aux princes souverains de Pérouse en Italie. Un seigneur de cette maison se serait retiré en France après que des troubles aient opposé cette province au Saint-Siège au IXe siècle. Ce seigneur se serait réfugié dans la province de la Marche et aurait donné son nom à la vicomté de Perusse. Une autre tradition séculaire fait remonter le nom de Pérusse à un chevalier nommé Rodulphe, lequel possédait la terre de Pérusse en 790 sous le règne de Charlemagne.

Nos recherches en France ne nous ont pas permis d’accréditer ces thèses, car nous n’avons trouvé aucun document d’archives ni cartulaire les appuyant. La prudence est ici de rigueur et nous nous devons d’admettre que dans l’état actuel de la recherche, l’origine du nom Pérusse nous est inconnue [4].

Ce que nous pouvons cependant affirmer avec certitude, c’est que le nom de Pérusse est associé à la noblesse française sous le nom de Pérusse, ou de Pérusse des Cars ou Pérusse d'Escars.

Les origines de la famille de Pérusse des Cars ont fait l'objet de multiples supputations de la part des érudits et généalogistes en raison des lacunes de la documentation. Certains auteurs, sur la foi de ressemblances onomastiques, les apparentent à d'hypothétiques princes italiens de la maison de Pérouse, tel Nicolas Viton de Saint-Allais dans son Nobiliaire universel de France :

« De Pérusse d'Escars, ancienne et illustre maison, qui tire son origine des princes souverains de Pérouse en Italie, où l'on voyait, il y a deux siècles, les armoiries de cette famille. Un seigneur de cette maison se retira en France, après que l'un de nos rois eut donné cette province au Saint-Siège, dans le neuvième siècle, et donna son nom à la terre et vicomté de Pérusse, située dans la province de la Marche, à huit lieus de Limoges, et relevant du comté de Poitou, qu'elle possédait au commencement du onzième siècle, époque où elle florissait déjà dans la province de la Marche. Elle a aussi possédé, de toute ancienneté, avec le titre de comté, la seigneurie d'Escars, terre considérable, située dans la province de Limosin, et dont le nom est devenu patronimique dans cette maison, depuis la fin du seizième siècle. [sic] »

Cette affirmation de Saint-Allais est aujourd'hui totalement réfutée. En effet, une analyse du Fonds des Cars par Anne Gérardot5, conservatrice du patrimoine, s'exprime ainsi :

« L'hypothèse transalpine est totalement réfutée. [...] Il semble de fait difficile d'établir la généalogie familiale antérieurement au XIIIe siècle, tant le caractère clairsemé des sources fait obstacle à l'établissement de filiations suivies. »

Si l'origine du patronyme Pérusse demeure dans l'ombre de l'histoire, nous pouvons affirmer que dans l'état actuel de notre recherche, aucun lien probant n'a pu être établi entre cette noble famille et l'ancêtre Jean Pérusse dit Toulouse.

La répartition du patronyme Pérusse en France entre 1400 et 1670

L'ancêtre Jean Pérusse dit Toulouse n'a pas révélé sa provenance. Comment dès lors poursuivre la recherche? Si la popularité du nom Pérusse s’est toujours faite discrète au Québec, qu’en est-il en France? Nous avons voulu y vérifier la popularité de ce patronyme, ses variations, ainsi que sa distribution actuelle et passée à travers les divers départements français. Une carte de la répartition des Pérusse entre 1400 et 1670 a été dressée et nous a permis de constater que le patronyme était présent, à cette époque, sur tout le territoire français, comme on peut le constater sur la carte suivante.

 

Notre recherche s'est poursuivie par la consultation des données de l’INSEE et du RNIPP afin de déterminer le profil récent du nom Pérusse sur le territoire français. Nous avons constaté que ce patronyme n’était pas, à l’instar du Québec, très répandu en France. En effet, il n’y a eu que 122 naissances d’individus nommés Pérusse entre 1890 et 1990, dont 43 d’entre elles sont survenues entre 1966 et 1990. Selon les données de l’INSEE, le patronyme Pérusse occupe le 74 888e rang des noms les plus portés en France. Il est à noter que nous avons fait notre recherche en utilisant l’orthographe Pérusse et non les variations possibles du patronyme, tout comme nous l’avions fait pour le Québec. Nous constatons donc que les Pérusse ont un faible taux de natalité et qu’ils ne sont pas regroupés dans quelques départements, mais au contraire, disséminés sur tout le territoire français comme en témoigne le tableau suivant.

 

 

Naissances des Pérusse par département entre 1966 et 1990

Départements français

Nombre de naissances

Alpes-Maritimes (06)

1

Bas-Rhin (67)

2

Côtes-d’Armor (22)

1

Doubs (25)

4

Essonne (91)

1

Hauts-de-Seine (92)

1

Marne (51)

6

Nord (59)

10

Paris (75)

2

Pas-de-Calais (62)

1

Val de Marne (94)

7

Vosges (88)

2

Yonne (89)

1

Yvelines (78

3

 

TOTAL

43 naissances

Tableau 1 : Source INSEE

Nous avons tenté, en un deuxième temps, d’identifier les variations patronymiques associées au nom Pérusse en France, comme nous l’avions fait pour le Québec. Pour ce faire, nous avons consulté la Fédération française de généalogie et avons eu accès aux données compilées par les associations locales, ainsi qu’aux archives départementales qui dépouillent les actes de l’état civil français de l’Ancien Régime et des actes religieux.

 

Tout comme en Nouvelle-France, les archives laissent voir des variations patronymiques se rapportant soit à un même individu, soit à des individus d’une même famille, plus importantes cependant que celles observées dans les archives du Québec.

Nous avons relevé, auprès des associations généalogiques françaises, les archives disponibles de tous les départements français ayant accepté d’ouvrir l’accessibilité de leurs registres. Cette tâche titanesque nous aura pris cinq longues années. Ce relevé systématique des archives civiles et religieuses a permis d’identifier 42 variations dans la graphie du patronyme Pérusse [6]. Nous les présentons au tableau suivant.

 

Variation dans la graphie du nom Pérusse

Peru

Perru

Péru

Pérru

Perut

Perrut

Pérut

Pérrut

Perus

Perrus

Pérus

Pérrus

Perusse

Pérusse

Perrusse

Pérrusse

Peruse

Péruse

Pérruse

Peruze

Perruze

Péruze

Peruge

Péruge

Peyru

Peyrus

Peyrru

Peyrrus

Peyruche

Peyrruche

Peruche

Perruche

Peyrusse

Peyrrusse

Peyrusset

Peyrussie

Peyrusseau

 

 

 

Peris

Perris

Péris

Pérris

Périsse

 

 

 

Tableau 2

Le nombre important de variations dans la graphie d’un nom rend le travail de recherche très difficile et nul ne peut prétendre à l’exhaustivité dans l’examen des archives, il va sans dire. Si le nom Pérusse est quasi inexistant en France de nos jours, qu’en était-il au 17e siècle? Avec les données cumulées au cours de notre recherche sur les variations patronymiques, nous avons pu déterminer huit régions principales où nous retrouvions le nom de Pérusse, en utilisant cette seule graphie, et treize autres régions où le nombre de personnes portant ce nom était inférieur à 40. L’analyse de ces données nous permet de dire que les Pérusse étaient représentés à travers l’ensemble du territoire français de l’époque et que pour la région Midi-Pyrénées dont relève la ville de Toulouse, lieu rattaché au nom dit de l’ancêtre de Bernadette Pérusse, le nombre de personnes portant ce patronyme n’est que de 26. Nous présentons les résultats dans le tableau suivant.

 

Estimation des Pérusse en France au 17e siècle

Provence-Côte d’Azur

111

Limousin

101

Ile de France

101

Languedoc-Roussillon

73

Nord–Pas-de-Calais

72

Poitou-Charentes

68

Auvergne

63

Midi-Pyrénées

26

Autres régions

244

 

 

TOTAL

859 personnes

Tableau 2

 

Il nous faut cependant considérer le fait que parmi les Pérusse de France, il y avait des familles nobles et que leurs naissances, mariages et décès n’étaient pas toujours inscrits dans les registres d’état civil et religieux. Ces familles possédaient leur propre chapelle où les cérémonies relatives aux membres de leur famille avaient lieu. Les archives de ces familles sont pour la plupart privées et ne sont pas accessibles par les canaux habituels. Le décompte des nobles porteurs de ce patronyme n’est pas inclus en totalité dans nos chiffres, mais nous les avons inscrits à chaque fois qu'ils apparaissaient dans les registres consultés. Il nous faut cependant souligner que ce n’était pas l’objet de la présente étape de notre recherche.

 

Dans notre prochain article, nous aborderons les noms-dits.

 

À suivre...

 


[1]  Albert DAUZAT, Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969.

[2]  Roland JACOB, Votre nom et son histoire. Les noms de famille au Québec, Les Éditions de l’Homme, 2006.

[3]  Nicolas Viton de SAINT-ALLAIS, Nobiliaire universel de France ou Recueil des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, tome 9, Paris, 1816, p.193, 566 p.

[4]  André F. Borel d’HAUTERIVE (sous la direction de), Annuaire de la pairie et de la noblesse de France et des maisons souveraines de l’Europe, vol. 3, Paris 1845, p. 148-154.

[5]  GÉRARDOT, ANNE. Répertoire détaillé des Fonds de la famille de Pérusse des Cars. Conseil général de la Haute-Vienne 2012.

[6]  Nous avons donc relevé tous les départements français ayant publié des données sur les patronymes existants entre 1600 et 1700, de même que nous avons interrogé les bases de données généalogiques disponibles sur Internet. Nous avons compilé les naissances, les mariages et les décès de ces archives. Les naissances nous donnaient le nom des parents et celui du nouveau-né; les mariages, celui des épousés et celui des parents; quant aux décès, ils nous permettaient d’éliminer de la liste les personnes décédées au cours de cette période. Parmi les bases généalogiques disponibles sur Internet, nous avons principalement consulté : Geneanet; Bigenet; Geneabank; Geneactes. Cette consultation avait pour but de croiser les résultats obtenus des relevés des archives départementales, civiles et religieuses, nous assurant ainsi que nous n’avions rien omis.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article